infirmier

Sur la ligne de Front :

les infirmiers

 « Le niveau de gardiennage par faiseurs de « rapports » se traduisait par exemple avec le fait qu’il était de règle de sanctionner les personnels de service au moment où s’était produite une tentative de suicide, ce qui, du point de vue de la thérapeutique des idées de suicide, était loin d’être scientifiquement correct ; comme les « visites » de « population traitée » alignée dans les « quartiers » en rang de préposés à se lever au passage du médecin-chef, ou le fait que « les chroniques » étaient relégués dans les bas-fonds de la renfermerie, et le tout à l’avenant.

L’application d’un esprit scientifique foncièrement différent de celui sous la couverture duquel s’exerçait cet ensemble d’aberrations, dans les institutions officiellement vouées aux soins des troubles de la relation entre le sujet et son monde, est étroitement articulé avec la profondeur des sentiments d’horreur dans le vécu de l’hécatombe des années de guerre. On pouvait évaluer à un bilan d’environ 40 000 les excédents sur les chiffres ordinaires de mortalité. Cet ensemble de science et conscience est fondateur de l’esprit novateur du mouvement qu’il est correct de nommer « désaliéniste ». Le climat de restauration des droits de l’homme et du citoyen dans lequel on vivait la Libération fait percevoir quelle put être l’ardeur à demander, pour tous les citoyens, surtout les menacés d’exclusion, les mieux accessibles de tous les moyens d’aide auxquels ils ont droit, d’autant plus « droit », qu’ils sont plus en difficulté dans leur relation au monde.
La principale malfaisance du système suraliénant apparaissait avec sa fonction fabricatrice des mentalités, les conditionnant à l’inhumain, dans le gâchis des potentiels de relations humaines bienfaisantes qu’une psychanalyse de la connaissance ne montrait pas absents, mais ensommeillés et éveillables ». Lucien Bonnafé

 

lien permanent


Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11